Rénovée depuis 2019, la Buvette Cachat, chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau, ouvrira au public à l'été 2026. Elle abritera un centre de l’architecture et du patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire du pays d'Evian et de la vallée d'Abondance.
C’est sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle, qu’est construit en 1826 un établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat. Il est modifié à plusieurs reprises pour l’adapter au nombre croissant de curistes et à l’évolution des soins. En 1905, la Société des eaux minérales le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station. Conçue par l’architecte Albert Hébrard, c’est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l’entrée monumentale donne sur la rue Nationale. La charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, est inscrite Monument historique. Elle abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, «Apothéose de la source Cachat » dont une copie récente se trouve devant la source.
Le CIAP pays d’Évian - vallée d’Abondance s’installera au premier étage de la Buvette Cachat. Cet édifice emblématique de style Art Nouveau est situé au cœur de la ville. Son emplacement, son charme et sa renommée favoriseront l’intérêt des visiteurs. Il offrira une immersion dans l’architecture et le patrimoine local en retraçant leur évolution jusqu’à aujourd’hui, tout en proposant une approche ludique et surprenante, loin des musées classiques, pour amuser, surprendre et émouvoir les visiteurs qu’ils soient habitants ou de passage sur le territoire.
Grâce à des éléments géographiques, historiques, politiques, religieux, socio-économiques et techniques, le CIAP sensibilisera aux transformations architecturales, urbaines et paysagères. En facilitant la compréhension du patrimoine, il encouragera à adopter une démarche respectueuse et durable envers le territoire, et à créer une conscience collective pour la préservation et la valorisation des richesses locales.
Réservation obligatoire pour les visites groupes à partir de 15 personnes de début Septembre à fin Juin sur les jeudi et vendredi matins.