Depuis Passy Plaine-Joux, suivre la piste carrossable qui vous mènera à Barmus puis aux Ayères des Pierrières.
A la sortie du hameau, prenez le sentier sur votre gauche qui monte dans des éboulis et gros blocs, pour rejoindre le passage câblés et les échelles montant au Dérochoir (passage délicat). Au sommet, contemplez la vue imprenable sur le vallon de Sales.
Du passage du Dérochoir, prenez à gauche en direction du col de la Portette, sous la Pointe du Dérochoir et la Pointe de Platé, pour ensuite redescendre au refuge de Platé, dans un milieu naturel toujours aussi spectaculaire.
Formations millénaires, les lapiaz de Platé inspirent le respect pour les forces à l’œuvre depuis les temps géologiques. Restez sur les sentiers et ne cueillez pas les végétaux dans ces milieux délicats.
Au refuge de Platé, vous prendrez ensuite plein Sud pour redescendre la cheminée de Platé (les Egratz) par un sentier étroit et raide (passage délicat). En bas de la descente, prenez à gauche pour rejoindre Passy Plaine-Joux par Guébriant.
A noter : La Réserve Naturelle de Passy un espace protégé et réglementé. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que la circulation des véhicules à moteur, les feux et le survol, notamment des drones . Le bivouac est toléré de 19h à 9h.
Lire la suite