Au cours de cet itinéraire sportif, vous parcourerez l'une des nombreuses combe des Aravis : La Creuse.
Entourés par les falaises de l'Aiguille Verte et des Parossaz, la montée est plutôt physique. Entre les plusieurs cairns qui jalonnent l'itinéraire, profitez de vos pauses pour contempler la vue sur les reliefs faisant face au versant dont vous faites l'ascension.
A l'issue d'un dernier pierrier, vous parviendrez à l'objectif du jour : la Porte des Aravis. Vous pourrez alors faire l'expérience de suivre la ligne de crête de la Chaîne des Aravis en admirant ce panorama unique.
Cette curiosité géologique fait d'ailleurs l'objet d'une légende associée à Gargantua, personnage du roman éponyme écrit par Rabelais. Le géant aurait, au cours de sa traversée des Alpes, donné un coup de pied à la montagne en trébuchant, détachant ainsi un "morceau" des Aravis. Envoyé dans les airs, cet immense rocher se retrouva alors catapulté dans le massif du Beaufortain, en lieu et place de la célèbre Pierra Menta.
Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Lire la suite