La montagne de la Mandallaz est un chaînon préalpin séparé au nord du Salève par le Val des Usses et le Pont de la Caille. Facilement observable depuis les communes alentours, vous pourrez parcourir en suivant cet itinéraire son extrémité sud en surplombant la Balme de Sillingy.
Lieu prisé pour la spéléologie, le secteur comporte de nombreuses grottes et cavités souterraines retraçant l’histoire du massif, vous pourrez au cours de la balade en découvrir les plus remarquables : la Grotte du Curé, la Grotte du Maquis ayant abrité plusieurs résistants lors de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore la Grotte de Lesvaux ayant révélé en 1977 la présence de squelette datant de l’époque du Néolithique.
En suivant ce sentier majoritairement forestier, vous parviendrez à la Tête de la Mandallaz, point culminant haut de 900 mètres, superbe belvédère sur le lac et l’agglomération d’Annecy, la chaîne des Alpes et la Montagne d’Age qui vous fait face.
Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Lire la suite