Pour le cyclisme, le col de Joux-Plane est reconnu comme l'un des six cols majeurs des massifs français avec le Galibier, l'Izoard, la montée à l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux et le Tourmalet.
En voiture ou vélo si vous arrivez de Taninges - Verchaix, après avoir passer le porche de Samoëns, suivez les indications de Sixt-Fer-à-Cheval. Il est à environ 800 mètres de l'office de tourisme.
Si vous arrivez de Morillon, au rond-point empruntez l'avenue et il sera sur votre gauche (il faut faire le tour de l'office de tourisme).
Environ 40 places de parking gratuites.
Pour le stationnement handi, les places sont juste en face de ce parking ; 2 places en face de l'office de tourisme et 1 place vers l'école de ski - bureau des guides.
En transport en commun : l'arrêt de bus se situe de l'autre côté de l'office de tourisme. Navettes estivales et hivernales régulières et ligne régulière hors saison.
Toilette à proximité (sous le bureau des guides - ESF)
Période
Du 20/04 au 15/12 tous les jours.
Le col est fermé en hiver pour laisser place aux activités nordiques. La route peut être fermée pour travaux en dehors de l'hiver : renseignements à l'Office de Tourisme.