La quatrième et dernière étape de votre itinérance sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis vous fera traverser les étendues bucoliques du Plateau des Glières avant de redescendre dans la vallée de Thônes.
Réveil et petit-déjeuner au Refuge des Mangeurs de Lune avant d'attaquer la quatrième et dernière étape de votre périple, qui s'annonce moins ardue que les deux précédentes.
Le sentier débute en léger faux-plat jusqu'au Pas du Loup, point à partir duquel vous commencerez votre descente progressive à travers les prairies herbeuses du plateau. Ambiance bucolique garantie ! Vous passerez devant le refuge Notre-Dame-des-Neiges, et non loin de petite chapelle du même nom.
La pente devient ensuite plus prononcée, et l'environnement plus boisé. Le sentier suit le cours d'eau du Nant Debout, qui crée plus bas la superbe Cascade de Morette puis se jette dans le Fier en fond de vallée.
À la sortie de la forêt, vous arriverez au parking de Morette, le point final de votre randonnée. Suivez la petite route à votre gauche passant devant l'Auberge de Morette, et vous tomberez sur l'arrêt d'autocar "Morette", où vous pourrez attendre tranquillement le Car Région Haute-Savoie qui vous ramènera à la gare d'Annecy. Bon retour !
Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Pour retourner à Annecy, prendre ligne Y62/63 "ARAVIS - ANNECY" du réseau Cars Région Haute-Savoie à l'arrêt "THÔNES Morette RD909" situé devant le Centre d'Exploitation des Routes Départementales.
Plus d'informations auprès de l'office de tourisme Thônes Cœur des Vallées.
Période
Du 01/06 au 30/09 tous les jours.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme et des gardiens pour connaître les dates d'ouverture des refuges ainsi que les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.