Depuis le haut de Mieussy, le sentier s'élevant jusqu'à la grotte du Jourdy est en réalité un chemin de croix. Vous aurez alors l'occasion de découvrir cette curiosité géologique chargée d'histoire. La grotte a en effet été utilisée comme cachette par les vicaires du village lors de la période de la Terreur à l'issue de la Révolution Française, afin d'échapper aux révolutionnaires radicaux partisans de la déchristiannisation. Elle a donc été érigée en sanctuaire en 1881, comme en témoigne la plaque que vous pourrez observer sur sa paroi.
L'itinéraire se poursuit par une ascension escarpée aidée par une main courante, avant d'arriver au hameau de Roche Pallud. Dans ce petit village d'alpage, vous pourrez facilement accéder à un superbe point de vue sur le massif des Bornes, la chaîne des Aravis, le Bargy et le Môle. Vous pourrez également cheminer dans les beaux paysages de pâturages du plateau de Sommand, en contemplant les sommets alentours (Pointes de Rovagne, de Chalune, du Haut-Fleury).
Vous rejoindrez ensuite la cascade du Saix que vous traverserez en son sommet par une passerelle et une impressionante vire traversant une falaise, avant de rejoindre votre point de départ par d'agréable chemins ruraux.
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne quittez pas les sentiers balisés.
Lire la suite