La ferme écomusée du Clos Parchet à Samoëns est une ancienne ferme traditionnelle. Elle présente une collection considérable d'ustensiles d'époque. Elle témoigne surtout de la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns.
Né de la volonté de faire revivre une ferme traditionnelle datée de 1815, l'écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994.
Il accueille le public au cours de visites guidées animées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Visiter l'écomusée, c’est découvrir l'histoire d’une famille de la vallée du Giffre à travers la visite d’une ferme authentique. Elle accueille toute la collection rassemblée par Pierre et Simone Déchavassine, les fondateurs. Les guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc, Aurélie, Suzanne, Sabrina et Nora, animent les visites du musée, les activités pédagogiques.
Cette ferme est inscrite aux Monuments Historiques. Le bâtiment a été restauré à l’ancienne et meublé dans l’esprit du 19e siècle.
La partie principale permet d'évoquer la vie à cette époque grâce à la cuisine (la cozna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise).
Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles, illustre les travaux des champs et les vieux métiers. Il s’agit de métiers propres à la haute vallée du Giffre et plus généralement à la Haute-Savoie : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre, etc.
Témoignage du déplacement familial selon l’altitude et les saisons, cette ferme de remue se situe à 1000 m d’altitude sur les adrets (le versant sud) de Samoëns.
Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Sa découverte permet aujourd’hui un voyage dans le temps, une immersion pour comprendre le quotidien des paysans de montagne d’autrefois.
Vêtements chauds.
Inscription à l'Office de Tourisme.
Fermé l'hiver
Lire la suite
Conseils et suggestions
Réduction pour les familles nombreuses (gratuité pour le troisième enfant)
Réduction sur présentation du guide du routard de l'année en cours.
Le parking se situe sur la route du col de Joux Plane à 5km à partir du bourg de Samoëns. Il faut ensuite faire 200 m à pied en suivant le chemin en descente (vers l’ouest) pour se rendre à l’écomusée. Il est également possible de s’y rendre par le sentier d'interprétation de l'écomusée, au départ du hameau du Bérouze (1h20). Le plan est disponible à l'office du tourisme.