Borne "milliaire"

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
74160 Neydens
Aujourd’hui destinée à la commémoration de la Première guerre mondiale, ce monument est un assemblage de plusieurs éléments qui ont traversé l’histoire. Cela lui donne une forme originale très spécifique à la commune de Neydens.
Cette borne trouve son origine dans l’Antiquité romaine or des doutes subsistent quant à sa première utilisation : colonne d’habitation profane, temple, bornes milliaires… En effet ces dernières étaient utilisées pour délimiter les routes ou les frontières des provinces romaines. On les appelle ainsi car on utilisait alors les milles romains comme mesure de distance. Habituellement ces bornes étaient gravées mais on ne retrouve pas d’inscription sur celle-ci qui permettrait de confirmer cette fonction...
Elle a ensuite été remployée pour la création d’un monument aux morts en mémoire de la tragédie de 1914-18. Les villageois avaient réuni les fonds nécessaires à sa requalification commémorative. Au-dessus, on trouve un chapiteau où figure les noms de quatre batailles qui ont marqué l’histoire de la Grande Guerre : Somme, Marne, Verdun, Vosges. Représentant la victoire, un coq de style chapon surmonte l’ensemble face à l’Est. Le monument aux morts est inauguré en 1921.

Prestations

Prestations

Animaux acceptés

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Borne "milliaire"
74160 Neydens

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 29 décembre 2020 à 16:16
par Office de Tourisme des Monts du Genevois
(Identifiant de l'offre : 835587)
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat